lundi 18 mars 2024

A PROPOS DE L'IDH ET LE PIB

Écrit par M'bark IND-MSKIN 

On a souvent tendance de s'attaquer aux conséquences, plutôt qu'aux causes des déficits sociaux reflété par le rang indigne du Maroc au  classement mondial de l'Indice de développement humain au titre de 2022.



Bien que l'enseignement, la santé et la bureaucratie mortifière incarnent le talon d'Achille du développement au Maroc.Il y'a lieu à se remémorer que la croissance du taux de scolarisation d'un pays va de pair avec la réalisation du PIB supérieur. Il a été établi par l'entremise des etudes réalisés par d'éminents chercheurs l'existence d'un lien fort entre les richesses des pays et sa progression au classement mondial IDH et plus précisément Une corrélation forte entre niveau d’éducation et PIB par habitant qui avait été mise en évidence notamment en premier par le macroéconomiste américain, professeur d'économie à l'université Harvard Robert Joseph Barro.

N'en deplaise à certains adeptes de doxa dogmatique qui ont des réponses toutes prêtes, il me semble clair que les richesses et les ressources de l'état ne se proviennent ni des phosphates et ni de deux côtes maritimes bordées par la mer Méditerranée au nord, et par l'Océan Atlantique à l'ouest aussi longues et etendues furent elles, mais elles proviennent plutôt de la richesse que les petites et moyennes entreprises créent et distribuent essentiellement sous forme d'impôts et taxes diverses sur les bénéfices, les salaires et autres diverses impôts et taxe versés à l'état, aux régions et aux collectivités locales.

La centralité du rôle primordial de l'entreprise tout à la fois dans la croissance et le développement du pays ainsi que dans la distribution des richesses créés sous forme de valeur ajoutée répartissable à travers la rémunération du travail, les dividendes, les intérêts et les impôts.

Dans ce sens, l'entreprise est un acteur majeur en matière de paix sociale, la stabilité et la sécurité nationale ainsi que l'œuvre au service du bien commun.

Bref, Il est temps de renforcer la protection des PME par une campagne d'assainissement contre le secteur informel et d'imposer à tous commerçant l'obligation de delivrer les factures de n'importe quel transaction.

La raison d'être pour le secteur informel c'est l'évasion fiscale, l'évitement des charges sociaux et le désengagement vis-à-vis de la responsabilité sociale. Il est temps de s'atteler à réctifier le tir pour asseoir l'équité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NOUS, LA FIFA ET NOS VOISINS PERFIDES

 Écrit par M'bark IND-MSKIN Les trahisons commises par l'Algérie envers le Maroc ainsi que ses conspirations au fil des années ne da...